3ème jour à Xi'an terracotta

Emma voyage en Chine

Billet

Expédition terracotta! Réussie!

Réveil tranquille ce matin... À 6h nous regardons la tour de la cloche! Avec si peu de circulation, uniquement les bus et vélo... Puis une heure après le flux commence! Le bruit aussi!

Xi'an est une ville vraiment très très bruyante! Bien plus que beijing...

J'admire ma Zozo dormir! Je bois mon café tranquille devant l'ordi... Ici nous avons très peu d'info de france... Je vois sur cctv des images des champs élysées... Encore des horreurs...

Nous partons vers 9h... L'expédition! Je n'ai que le numéro de bus et le quartier où le prendre...

Je sais que nous devons aller à la gare! Par chance je connais les idéogrammes de gare des trains! Donc je repère un bus qui y va! Je demande en chinois si ce bus y va... Le chauffeur me répond oui...

Ok nous voici dans un premier bus! J'écoute attentivement avec mes oreilles bouchées par le rhume! Le nom des prochains arrêts! Puis j'entends huoche zhan... C'est là! Nous descendons...

Ensuite grâce à la boussole! Oui en Chine il faut avoir une boussole car tout se fait avec les points cardinaux et autant les connaître en chinois aussi! bei le nord (on se repère car BEIjing pékin est au nord!), nan le sud (comme le yunNAN qui est au sud), xi qui est à l'ouest (comme Xi'an) et dong l'est...

Donc pour revenir à notre prochain bus il doit se trouver sur la place de la huo che zhan (gare des trains) coté EST dong... Vous me suivez? C'est le n°5 ou 306, le 915 ou 914...

Nous voyons un bus 306! Nous nous mettons dans la longue file!!!! Un premier bus part, un deuxième... Nous voyons un couple de long nez... Je leur demande s'ils vont à l'armée enterrée... Oui! Ce sont des australiens... Très sympas... Donc nous sommes sur la bonne file...

C'est bon nous sommes dans le bus pour une heure de trajet car c'est à environ 40 km de Xi'an...

Nous payons 21 yuans pour tous les 3! C'est à dire à peu près 3€!

Nous arrivons! Impeccable! Nous marchons jusqu'au ticket office et prenons les billets, 150 yuans! Le billet, heureusement Zozo paye moitié prix...

Sur le guide du routard ils écrivent qu'il est obligatoire de prendre la voiturette électrique pour aller sur le lieu! Ce n'est pas vrai!!!!(en fait je n'aime pas le guide du routard! il est bien uniquement car c'est le seul guide qui donne certains bus et itinéraires pour aller sur les lieux touristiques mais c'est tout! leurs adresses pour les repas et autres ne sont pas supers je trouve!)

Nous suivons donc les chinois et nous arrivons par les jardins devant le premier hall de l'armée enterrée! Zozo rentre et nous lui montrons la fosse! Elle est impressionnée!!!! Elle a lu le guide pour connaître un peu l'histoire de ce lieu et nous ressort tout! Elle a beaucoup aimé!!!!

Pour midi nous montons à un étage...il y a 2 lieux pour manger... Je demande alors en chinois pour manger, la dame me montre un coté du resto! Ouf ! C'est celui des chinois et non des laowai (étrangers, européens)... Super! Nous mangeons!

Hélas mon rhume est toujours là et j'ai souvent du mal à respirer! Nous pensons que c'est allergique... Mes nasaux n'ont jamais été si gonflés et bouchés!!!

Puis nous continuons la visite des 2 autres fosses...

Pour repartir nous suivons aussi les groupes mais hélas nous tombons sur un genre de village neuf rempli de commerces à la noix....

Là aussi ça a bien changé!!!!! Incroyable!

Heureusement nous retrouvons la grand route mais pas le bus 306! Nous prenons alors le 914! il conduit un peu plus vite et a même pilé d'un coup!!!!

Arrivés de nouveau à la gare nous nous dégourdissons les jambes en marchant plus d'une heure en plein soleil pour retrouver l'hôtel!

Là nous nous reposons un peu!!!! Car demain c'est le hua shan!!!! Toute la journée!

Et dimanche, le départ en avion pour Guilin Yangshuo! J'ai hâte!

Zozo va bien, elle tousse encore... Mais est joyeuse! Ça fait du bien de la retrouver comme ça! Et trop marrant!!!! Ce midi nous avons vu une fille de son âge qui avait la même démarche, les mêmes gestes qu'elle!!!! Trop trop rigolo!!!!

Et le soir ma Zozo fait un FaceTime avec son amie Louisa... Un bon moment de retrouvailles pour elles deux!

Voilà pour aujourd'hui!

Désolée s'il y a des fautes... Pas le courage de me relire.... Heureusement qu'il y a Zozo pour me rajouter TOUTES les majuscules! rire!!!